Comment entretenir et restaurer son banc de jardin ?

Comment entretenir et restaurer son banc de jardin ?

Au fil des saisons, votre banc de jardin subit l’humidité, les changements de température, la poussière et parfois les attaques des insectes. Il finit souvent par perdre de sa beauté initiale. Pourtant, un entretien adapté suffit à prolonger sa durée de vie et à préserver son charme. Découvrez comment entretenir et restaurer le mobilier d’extérieur selon son matériau.

Portez une attention particulière aux bancs en bois

Un entretien à adapter selon l’essence du bois

L’entretien régulier permet de maintenir votre banc de jardin en bon état. Au quotidien, un simple coup d’éponge ou de chiffon doux légèrement humide suffit pour dépoussiérer la surface. Et pour un nettoyage plus approfondi, l’eau tiède savonneuse est recommandée. Pensez-y au printemps et à l’automne avec du savon de Marseille ou du savon noir de préférence.

Les bois exotiques (le teck, l’acacia ou l’ipé) sont naturellement imputrescibles. Ils supportent bien l’eau et résistent aux champignons. Pour les nourrir en profondeur et prévenir le grisaillement, appliquez une huile protectrice une à deux fois par an.

Les bois européens (le pin ou le châtaignier) résistent un peu moins bien. Un traitement adapté leur permet de mieux affronter les intempéries. Cependant, il est préférable de les recouvrir d’une housse imperméable lorsque la météo se montre capricieuse. Et tous les deux ans environ, de nouvelles couches de lasure assurent une protection maximale.

Une restauration par étapes pour le mobilier abîmé

Votre banc de jardin montre des signes d’usure ? Le bois est un matériau que l’on peut restaurer facilement.

Une restauration par étapes pour le mobilier abîmé

Après ponçage, comblez les fissures avec du mastic ou de la colle à bois et remplacez les lattes abîmées. Un traitement fongicide et insecticide permet ensuite de protéger le bois. Enfin, achevez votre travail en appliquant plusieurs couches d’huile ou de lasure selon l’essence de votre banc.

Lutter contre la corrosion des bancs de jardin en métal

Un nettoyage facile, mais régulier

Pour entretenir un banc en métal, il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse avec une éponge douce ou un chiffon microfibre, puis de bien l’essuyer. Attention aux éponges abrasives ou métalliques qui peuvent rayer sa surface.

Le métal est un matériau robuste, mais on doit veiller à le protéger contre la corrosion :

  • Les modèles en fer forgé rouillent plus vite. Ils exigent l’application d’une cire liquide une fois par trimestre en moyenne. Et si vous repérez des zones où la peinture s’écaille, retouchez-les rapidement pour éviter un début de corrosion.
  • Les modèles en acier inoxydable et en aluminium résistent naturellement à la rouille. Avec quelques gouttes de vinaigre blanc diluées dans l’eau, vous ravivez leur éclat.

Des solutions pour éliminer la rouille d’un banc en métal

La corrosion a déjà commencé à ternir votre banc ? Frottez énergiquement les zones concernées avec une brosse métallique pour enlever la plus grosse partie. Vous pouvez ensuite appliquer un convertisseur de rouille pour la neutraliser. Une fois le produit séché, pensez à couvrir la surface avec de la peinture antirouille pour lutter contre sa réapparition.

Éliminer les taches des banquettes en résine et en plastique

Les gestes simples pour entretenir les bancs

Les sièges en résine tressée et en plastique résistent bien aux intempéries, ne rouillent pas et ne nécessitent aucun traitement spécifique. Leur entretien est simple : un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse tiède suffit amplement.

Pour les taches tenaces, les solutions naturelles fonctionnent bien, comme le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc ou les cristaux de soude pour un nettoyage plus en profondeur. En revanche, évitez l’eau de Javel qui jaunit et fragilise ce type de matériau.

Les techniques pour éviter le jaunissement et la décoloration

Le grand ennemi du plastique blanc, c’est le jaunissement que les UV peuvent provoquer. Pour préserver la blancheur de votre banc de jardin, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Et pour un jaunissement déjà visible, pensez à l’eau oxygénée.

Après quelques années, le banc peut également devenir terne et perdre ses couleurs. La solution ? Lui donner une seconde jeunesse en le repeignant. Comme pour vos sièges en bois, procédez d’abord à un léger ponçage au papier de verre ou avec de la laine d’acier. Pensez aussi à la sous-couche (ou primaire d’accrochage) pour garantir une bonne adhérence de la peinture. Enfin, un vernis acrylique posé sur la peinture bien sèche permet une meilleure tenue.

L’entretien régulier est véritablement la clé de la longévité de votre banc. Et si, malgré tous vos efforts, un remplacement s’impose, privilégiez des modèles de qualité qui dureront dans le temps.