Comment installer un éclairage LED hexagonal ?

Comment installer un éclairage LED hexagonal ?

Un éclairage led hexagonal ou un éclairage en nid d’abeille est la nouvelle mode pour un système lumineux original et design. Ces luminaires sont souvent installés dans des garages ou des centres de detailing. Cependant, nous en retrouvons également dans les barber shop ou même dans les maisons. Ils offrent une lumière puissante qui permet de bien voir les détails d’une voiture ou d’une pièce. Nous vous expliquons ci-dessous le processus d’installation des éclairages en nid d’abeille.

Éclairage Led Hexagonal : nos conseils pour vous faciliter l’installation

Il est bien entendu important de bien s’équiper avant de vous lancer dans les travaux. Nous parlons bien entendu d’outils, mais aussi de protections pour votre santé et même vie. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons concocté une liste de 5 conseils de sécurité essentiels pour le bricolage. Il serait dommage de vouloir gagner quelques secondes et le regretter toute sa vie.

Après cette idée, disons, lumineuse, il est temps de vous expliquer comment installer votre éclairage Led Hexagonal. 5 petites étapes qui vous permettront de gagner du temps et de ne pas faire n’importe quoi :

Étape 1

L’ensemble de la structure d’éclairage doit être assemblé sur le sol avant le montage. Si votre kit comprend une bordure, construisez-la d’abord. Sinon, passez à l’étape 3.

Reliez les tubes d’éclairage les plus longs à l’aide de connecteurs droits et de connecteurs à 90 degrés pour former la bordure. Veillez à ce que les tubes soient soigneusement insérés jusqu’au bout dans les connecteurs.

Étape 2

Placez le connecteur en T à l’angle de la bordure où un câble d’alimentation se connectera à l’alimentation électrique. Les câbles d’alimentation doivent être connectés à TOUS les endroits encerclés sur le schéma afin d’alimenter la grille d’éclairage de manière uniforme.

Étape 3

Ensuite, construisez chaque hexagone en colonnes en connectant les tubes d’éclairage avec les connecteurs coudés et les connecteurs en Y pour obtenir le motif souhaité.

Étape 4

Placez les connecteurs en Y à l’extérieur des hexagones, là où les câbles d’alimentation se brancheront et se connecteront à l’alimentation électrique. Le nombre de câbles d’alimentation nécessaires dépend de la taille et du nombre de tubes d’éclairage de votre kit. Les câbles d’alimentation doivent être connectés à TOUS les endroits encerclés sur le diagramme afin d’alimenter la grille d’éclairage de manière uniforme.

Étape 5

Effectuez un test avant l’installation finale au plafond. Il est recommandé de consulter un électricien agréé pour s’assurer que votre installation électrique est suffisante et pour effectuer la connexion finale à l’alimentation 100-240V. En effet, si vous ne faites pas de test et que vous installez directement votre luminaire, vous perdrez probablement du temps si l’installation électrique ne fonctionne pas correctement.

Étape 6

Soulever et installer au plafond en entier ou par sections. Accrocher avec des vis à travers les trous des connecteurs (méthode préférée), suspendre avec du fil ou fixer avec des attaches. Branchez l’alimentation électrique une fois l’appareil installé au plafond.

ATTENTION : Il est nécessaire d’enlever le film protecteur sur les tubes lumineux avant de les installer. Ne forcez pas l’assemblage, car vous risquez d’endommager les connecteurs ou de provoquer un dysfonctionnement. Il est recommandé de consulter un électricien agréé pour s’assurer que votre installation électrique est suffisante. Testez l’éclairage avant l’installation finale au plafond.

Les éclairages en nid d’abeille sont une excellente solution pour vous offrir la luminosité dont vous avez besoin, tout en conservant un bel aspect esthétique. Si vous suivez les étapes ci-dessus, l’installation de votre futur luminaire ne devrait pas être un problème. Pour une personnalisation plus poussée, il est également possible d’installer votre luminaire LED en fixation murale, sur le plafond ou en pose suspendue.