Le rayonnage est une solution de présentation et de stockage principalement utilisé dans les entrepôts et magasins. C’est une structure métallique de grande taille avec plusieurs niveaux qui sert à ranger des objets de taille et de poids variés. Zoom sur les différents types de rayonnages qui existent sur le marché.
Les rayonnages pour charges légères
Sur le marché des rayonnages, tout comme sur https://www.rayonnage-system.com/, on retrouve des modèles pour charges légères qui supportent environ 150 kg par niveau. Ceux-ci sont adaptés aux articles de petite taille.
Le rayonnage d’archives
Idéal pour stocker toute sorte de documents et de dossiers, ce type de rayonnage est composé de boîtes de rangement en plastique ou en carton. Ces dernières servent à simplifier l’organisation. D’autre part, certains rayonnages d’archives disposent même d’un système de rangement suspendu.
Le rayonnage d’ateliers
Utilisé dans les garages et ateliers, ce modèle de rangement est utilisé pour entreposer des pièces détachées, divers outils et des produits chimiques. Conçu à partir d’acier galvanisé, ce rayonnage en métal est souvent doté de tablettes pleines réglables.
Le rayonnage pour vêtements
Ce type de rayonnage est spécialement fabriqué pour l’exposition de vêtements sur cintres. On en trouve généralement dans les entrepôts de logistique textile, les usines de confection et beaucoup plus dans les magasins de prêt-à-porter.
Les rayonnages pour charges moyennes
Après les rayonnages légers, on retrouve les rayonnages mi-lourds qui sont des solutions de stockage pour objets de poids moyen. Ils servent à stocker en hauteur des cartons et autres articles volumineux dans les entrepôts, magasins et ateliers.
Les tablettes de ce modèle d’étagère peuvent supporter des charges de poids compris entre 200 kg et 670 kg par niveau. Ce type de rayonnage souvent modulable peut être complété d’accessoires tels que des portes-bacs, des tiroirs ou encore des tôles de protection.
Les racks cantilever
Si vous recherchez une solution de rangement pour stocker des produits longs et encombrants, les racks cantilever sont les mieux indiqués. Pour stocker des poutres ou des planches de bois par exemple, ces racks pour entrepôts vous facilitent la manipulation des marchandises.
De plus, les racks cantilever offrent une excellente capacité de chargement. Ils sont subdivisés en trois types de rayonnages ayant différentes forces de charge. On retrouve ainsi le cantilever léger qui supporte environ quelques dizaines de kg par bras.
Ensuite, on a le cantilever moyen qui supporte des charges de centaines de kilogrammes par niveau. Le cantilever lourd quant à lui peut garder approximativement 100 kg à 2000 kg.
Les racks à palettes
Les racks à palettes font partie des meilleures solutions de stockage en hauteur pour les hangars et les entrepôts. Ces rayonnages industriels garantissent un stockage optimal de vos produits. En plus des multiples choix de hauteurs, de largeurs et de profondeurs disponibles, ces racks de stockage peuvent supporter plusieurs types de charges.
Entre articles légers, mi-lourds et très lourds, les racks à palettes chargent jusqu’à trois tonnes de produits par niveau. Ces racks pour entrepôt proposent des options telles que les rails de guidage, les sabots de protection, le paletage grillagé, etc.
Les gondoles de magasin
Adaptées aux entreprises de distribution et aux commerçants détaillants, les gondoles de magasin servent à obtenir une présentation attractive de vos produits. Ce type de rayonnage est très modulable et offre une grande capacité de stockage.
Les gondoles de magasin sont disponibles en versions simples ou à double-faces avec différentes tailles et hauteurs pour s’adapter à divers espaces. Elles peuvent être équipées de crochets, de paniers ou d’étages supplémentaires.
Les rayonnages à usage spécifique
Communément appelé rayonnages spéciaux, ce type de solution de stockage en entrepôt est utilisé pour répondre à des besoins spécifiques. On les retrouve chez les professionnels qui ont des espaces de travail assez restreints.
Parmi les étagères à usage particulier, on peut citer le rayonnage alimentaire, le rayonnage à pneus, le rayonnage de rétention, etc.