Rénovation architecturale : pourquoi opter pour un chauffage aux granulés de bois ?

Rénovation architecturale : pourquoi opter pour un chauffage aux granulés de bois ?

En prenant la décision de faire rénover votre maison, le bon sens voudrait que les nouveaux équipements à installer soient écologiques. Cela permet d’avoir une certaine cohérence dans le projet, afin de réduire son impact environnemental. Dans cette dynamique, opter pour un chauffage aux granulés lors d’une rénovation architecturale est une bonne décision. En effet, les avantages offerts par ces pellets sont plus nombreux. Voici quelques atouts qui vous convaincront de les choisir.

Une option de chauffage moderne

La cote de popularité du chauffage au bois est au plus haut depuis plusieurs années. Cela s’explique notamment par le coût élevé des combustibles fossiles, qui oblige les utilisateurs à rechercher d’autres alternatives. Ces dernières sont principalement composées des granulés de bois, mieux connus sous l’appellation de pellets. Aujourd’hui, cette ressource est devenue incontournable pour chauffer de façon écologique tous types de logements.

Pour un bien dont l’architecture a été récemment rénovée, il est préférable d’opter pour un chauffage peu polluant. C’est la promesse faite par bois-and-woods.com, un fournisseur de solution pour chauffer les logements à peu de frais. Sur sa plateforme, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les solutions pour faire de réelles économies concernant le chauffage. L’achat de ces combustibles naturels permet notamment d’avoir une meilleure maitrise du budget alloué à ce poste.

Tout au long de l’année, les coûts des granulés de bois subissent très peu de variations. L’unique investissement conséquent à réaliser concerne l’installation de ce système de chauffage. L’idéal serait de l’inclure dans le budget relatif à la rénovation de votre maison.

Un approvisionnement aisé

Dans le commerce, les granulés de bois sont vendus sous de nombreuses formes selon les besoins. Le conditionnement est généralement présenté sous la forme de sacs de 15 kg, ce qui facilite énormément leur manipulation. En fonction de la taille de votre maison rénovée, il sera très aisé de déterminer la quantité de pellets à acheter. Certains dispositifs peuvent également être installés dans le logement, afin de faciliter l’acheminement des granulés de bois.

Un approvisionnement aisé

Discutez de votre projet avec un expert en la matière, afin qu’il vous fasse les meilleures recommandations. Votre logement rénové sera ainsi équipé du système approprié, qui simplifie l’utilisation des pellets. Le ravitaillement se fera entre autres grâce à :

  • L’installation d’un silo en plastique ;
  • Un remplissage par insufflation ;
  • Etc.

Pour vous procurer une tonne de pellets par exemple, il faudra débourser moins de 500 euros. Assurez-vous quand même de choisir des granulés qualitatifs. Quel est l’intérêt ? Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne diffusion de la chaleur pendant plusieurs heures. Évidemment, les rendements dépendent en plus des conditions extérieures qui prévalent. Il s’agit principalement du climat, mais la taille du logement et les habitudes des occupants interviennent aussi.

Il est donc préférable d’étudier cet aspect du chauffage avant d’entamer des travaux de rénovation architecturale.

Un moyen de se chauffer durablement

Un moyen de se chauffer durablement

Comparativement à d’autres types de combustibles, les pellets ont la particularité d’être plus écologiques et durables. Ils émettent moins de CO2, ce qui est véritablement un atout pour les projets de rénovation. Les emballages utilisés pour les conditionner sont variables, et facilitent notamment le transport des granulés de bois. Prévoyez surtout un espace dans lequel entreposer vos différents sacs de pellets. L’endroit choisi doit non seulement être grand, mais surtout exempt de toute trace d’humidité.